Le Madison
HISTORIQUE
Dans les années 1960, aux États-Unis, les soirées étudiantes 
battent leur plein (bal de promotion, surprises parties, etc.). 
Pour la forme, chacun vient accompagné d’une cavalière, mais beaucoup aspirent à 
faire de nouvelles rencontres.
Pour les favoriser, naissent de nombreuses danses que l’on peut aussi bien 
pratiquer en couple que seul au milieu de la foule. 
La mode est au Twist, au hully gully et au pachanga.
Mais les pistes sont parfois étroites et vite saturées par les danseurs 
exubérants qui dévorent la place. Aussi, pour permettre à tous de danser et 
assurer la convivialité de la soirée, on imagine une danse compacte et simple à 
pratiquer. 
Les danseurs se placent en lignes parallèles (comme dans certains pas des 
traditionnelles danses country), sans contact et pratiquent simultanément le 
même pas (qui s’inspire partiellement du rock’n’roll, nouveau et en vogue).
Le premier Madison, intitulé « The Madison », fut créé en 1960 à Philadelphie par 
le groupe Les Tunetoppers, mené par Al Brown. 
C’est un énorme succès, et tous les artistes du moment sortent un Madison que 
les radios, en accord avec les maisons de disques, passent en continu sur les 
ondes.
C’est la première danse dont la promotion est assurée par les radios et la 
télévision.
Les maisons de disques essaieront de fabriquer d’autres succès sur le même 
modèle (le Mashed Potatoes, le Letkiss,...), mais aucune de ces danses ne 
connaîtra la popularité du Madison. 
En 1961, une longue scène du film West Side Story expose un Madison dansé dans 
la rue par l’une des deux bandes rivales. 
Le film est un succès mondial et contribue à la diffusion du Madison. Dès l’été 
1962, on le danse en France.
Le Madison se propage d’autant plus vite qu’à l’époque, au dos des 45 tours, une 
fiche en présente le pas. 
Pas besoin de prendre des cours pour se débrouiller et sa simplicité le rend 
accessible à tous.
La proximité musicale du Madison et du rock’n’roll fait qu’il est encore 
pratiqué dans de nombreuses boîtes de nuit.
Le Madison est un rituel des soirées de La Boîte à Frissons. Vers minuit et 
demi, deux Madisons annoncent la fin des danses à deux et l’arrivée du disco. 
C’est l’occasion de réunir sur la piste les bons danseurs du début de soirée et 
les noctambules à peine arrivés. 
Alors, tous au pas du Madison : vous n’aurez plus d’excuse pour rester dans 
votre coin, il est simple à apprendre et à pratiquer. Rejoignez le carré de 
danse 
ESPRIT ET PRINCIPES DE BASE
Le Madison n’est pas une danse créative, mais une danse ludique : 
son pas est totalement imposé. 
Pour assurer la cohésion de l’ensemble des danseurs, aucune touche personnelle 
ne doit être apportée. 
En effet, les danseurs se placent en lignes parallèles, tous sont tournés dans 
la même direction et démarrent simultanément le premier pas au coup d’envoi 
donné par un meneur situé en première ligne. 
Ainsi, un observateur situé en surplomb verrait un carré de danseurs se déplacer 
régulièrement sans jamais perdre sa forme. 
Pour les danseurs, la répétitivité du pas participe au plaisir de se sentir 
faire partie d’un tout.
RYTHME MUSICAL
C’est une danse à quatre temps. 
Chaque temps est clairement marqué par la musique et chaque pas doit être 
parfaitement en place pour assurer un ensemble précis des danseurs.
Le pas complet se fait sur quatre mesures (de quatre temps), soit 16 temps au 
total.
LE PAS

Le pas complet. Pour le présenter simplement, on va le décomposer 
en cinq étapes.
Pour réaliser le pas complet, on enchaîne sans interruption et dans l’ordre ces 
étapes. 
Tous les pas se font à la même vitesse, sur un temps. 
Pour se repérer ici, on les comptera de 1 à 16. 
Au départ, le danseur est pieds joints.
Déplacement vers la droite



 
1 : Le pied droit se déplace latéralement vers la droite.
2 : Le pied gauche rejoint le pied droit pour qu’ils soient joints. 
3 : Le pied droit se déplace latéralement vers la droite. 
4 : On lance devant soi le pied gauche (juste devant soi, pas en l’air !) sans 
le poser, et on frappe dans les mains.
Déplacement vers la gauche.



 
5 : Sans reposer le pied gauche, on le déplace latéralement vers la gauche.
6 : Le pied droit rejoint le pied gauche pour qu’ils soient joints. 
7 : Le pied gauche se déplace latéralement vers la gauche. 
8 : On lance devant soi le pied droit (juste devant soi, pas en l’air !) sans le 
poser, et on frappe dans les mains.
Déplacement vers l’arrière.



 
9 : Sans reposer le pied droit, on le recule derrière soi. 
10 : On recule derrière soi le pied gauche. 
11 : On recule derrière soi le pied droit.
Pointer en avant
12 : On pointe devant soi le pied gauche.


 
13 : On pointe une seconde fois le pied gauche et dans le même mouvement on le 
pose au sol (le pied droit n’a pas bougé lors des temps 12 et 13). 
14 : On pointe devant soi le pied droit. 
15 : On pointe une seconde fois le pied droit et dans le même mouvement on le 
pose au sol (le pied gauche n’a pas bougé lors des temps 14 et 15).
Quart de tour droit
 
 
16 : On fait un quart de tour vers la droite en prenant appui sur la jambe 
droite.
DISCOGRAPHIE
Il existe une ou deux compilations de Madisons dans le commerce, 
la plus célèbre est en fait celle de Billy Bridge. 
Mais à La Boîte à Frissons, au fil des ans, nous avons détourné de très 
nombreuses chansons pour en faire des Madisons. 
Cela va de morceaux de musique traditionnelle (cajun ou d’Amérique Latine) à des 
tubes disco qui font aussi très bien l’affaire (Abba, Donna Summer, etc.), sans 
oublier les très nombreuses chansons de la variété des années 60.
 
				